Ballalama élevage de lama en isère grenoble balade
Accueil > La ferme > Présentation lamas et alpagas

Lama et Alpaga : présentation


Les différents petits camélidés sont originaires d'Amérique du sud, le lama et l'alpaga sont des animaux qui peuvent être domestiqués alors que le guanaco et la vigogne restent à l'état sauvage. Animaux des hauts plateaux Andins, ils vivent entre 3000 et 5000 mètres d'altitude. Leur durée de vie est estimée entre 20 et 25 ans. Les femelles ont un temps de gestation de 11 à 12 mois et ne donnent naissance qu'à un seul petit, appelé lamateau ou cria. Nous retrouvons dans la famille des petits camélidés quatre espèces différentes appelées plus familièrement " lama ":

- le lama (lama guanicoe) le plus grand des camélidés andins d'une taille au garrot de 1 m à 1 m 20, d'un poids pouvant atteindre les 190 kg. On retrouve plusieurs catégories de lamas : le lama classique, le lama semi-lainé, le lama lainé et le suri. La différence se situe au niveau de la toison. La variété des couleurs de la laine est très importante, elle peut aller du noir au blanc en passant par toute une palette de marron, beige ou gris. Sa laine est très souvent utilisée en laine secondaire pour faire des ponchos, couvertures ou encore tapis. Très bon débroussailleur, sa nourriture est constituée d'herbe, de fourrage et éventuellement de céréales ou granulés en complément. Son agilité et sa robustesse en font un animal de bât réputé.

 

- l'alpaga (lama pacos) de taille inférieure au lama, entre 80 et 90 cm au garrot, il pèse en moyenne 80 kg. Sa laine est très recherchée, son poil étant classé fibre noble. Ses exigences alimentaires sont les mêmes que celles du lama.

- le guanaco (lama guanicoe) animal sauvage qui mesure environ 1 m 20 au garrot et qui pèse entre 50 et 120 kg. Sa toison est beige sur le dos et dégradée jusqu'au blanc sous le ventre et au cou. Il procure une laine fine utilisée pour la confection de vêtements.

- la vigogne (vicugna) animal sauvage de petite taille, environ 90 cm au garrot, son poids peut atteindre 50 kg. Sa toison se rapproche de la couleur du guanaco avec un poil d'une extrême finesse utilisé dans la fabrication de vêtement haut de gamme.

La vigogne et le guanaco ont été longtemps chassés pour leur laine et leur peau et leurs populations ont été menacées d'extinction. Ces animaux sont cités à la convention de Washington et sont donc, à l'heure actuelle, protégés.


Ballalama
80 chemin du champ de l’Orme
38140 Réaumont

Visite sur réservation :
Groupes à partir de 6 personnes, maximum
30 personnes, Au delà, nous consulter.
Horaires
9h -12h et 14h-17h
Ouvert toute l’année



Mentions légales
Ballalama élevage et promenades en lama à Réaumont